Les probiotiques

  • 05 mars 2018

Les probiotiques

Plusieurs milliards de bactéries colonisent naturellement notre intestin sans pour autant représenter un danger pour notre santé. En vérité, leur présence est même essentielle puisqu'elles participent au métabolisme et à l'absorption de nutriments que nous ingérons, en plus de prévenir la multiplication d'autres bactéries pathogènes qui pourraient être nuisibles en infectant le tractus gastro-intestinal. Ces micro organismes qui vivent en symbiose avec nous forment ce que l'on appelle la flore intestinale.

Les probiotiques sont également des micro organismes (bactéries ou levures) inoffensifs que l'on peut prendre pour coloniser l'intestin lorsque notre flore intestinale normale est partiellement détruite. Une infection, une maladie ou la prise d'un antibiotique peuvent justement endommager la flore et perturber l'équilibre intestinal pour ainsi causer certains symptômes incommodants comme la diarrhée. Lorsqu'ingérés, les probiotiques se rendent jusqu'à l'intestin et s'y développent en compétitionnant avec d'autres bactéries potentiellement nuisibles pour l'espace et les nutriments disponibles. De ce fait, le tube digestif se voit à nouveau rempli de microorganismes favorables à la santé intestinale qui empêchent la multiplication de bactéries nocives jusqu'à ce que la flore intestinale normale puisse se régénérer. L'utilisation la plus courante et la mieux étudiée qui est faite des probiotiques est justement la prévention des diarrhées induites par les antibiotiques. Les données scientifiques appuient également leur utilisation pour la prévention des diarrhées causées par la bactérie C.Difficile. Il existe d'autres indications possibles, comme la prévention de la diarrhée du voyageur ou de la gastro-entérite, pour lesquelles l'efficacité des probiotiques est probable, mais plus ou moins supportée par des évidences scientifiques. On peut retrouver les probiotiques en vente libre sur les tablettes de la pharmacie en diverses formulations régulières (capsules et poudre) ou pédiatriques (gouttes et comprimés croquables) , mais aussi dans des aliments enrichis, dont certains yogourts. Il faudrait toutefois choisir les aliments enrichis avec une teneur d'au moins un milliard de probiotiques par portion pour en obtenir les bénéfices.

Les probiotiques ont toutefois leurs limites. En effet, bien que les capsules de probiotiques peuvent contenir des milliards de bactéries, on ne sait pas quelle quantité parvient réellement à résister à l'acidité de l'estomac pour finalement se faufiler jusqu'à l'intestin. Quelques souches seraient toutefois plus résistantes et les études cliniques semblent favoriser certaines d'entre elles. Ainsi, le Lactobaccillus GG et le Saccharomyces boulardi sont les deux espèces pour lesquelles le plus de données probantes sont disponibles. Toutefois, aucun consensus n'existe sur la dose à ingérer pour obtenir l'effet désiré. De plus, même si les probiotiques sont considérés comme étant tout à fait sécuritaires, on doit tout de même faire preuve de prudence dans certains cas bien spécifiques. En effet, il est préférable d'utiliser les probiotiques sous supervision médicale chez les patients ayant un système immunitaire défaillant et chez ceux ayant une maladie intestinale chronique. N'hésitez donc pas à vous informer auprès de votre pharmacien pour savoir si les probiotiques peuvent vous être utiles et pour vous aider à choisir une formulation qui vous convient.

Pour terminer, voici quelques petits conseils pour tirer pleinement avantage de l'utilisation des probiotiques. D'abord, afin de prévenir la diarrhée induite par un antibiotique, il est recommandé de commencer à prendre les suppléments probiotiques dès le début du traitement et aussi de séparer d'au moins deux heures la prise des deux produits pour favoriser l'efficacité des probiotiques.  Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pour favoriser leur conservation en gardant en tête qu'il reste très important de surveiller la date d'expiration du produit.

Cédric Bélanger, étudiant en pharmacie

Retour à la page d'accueil