Rapport trimestriel du maire (Mars 2017)

  • 22 mars 2017

Rapport trimestriel du maire (Mars 2017)

 

Chères citoyennes et chers citoyens,

 

Voici un petit résumé de nos dossiers importants à ce jour :

 

RUE DES CHAMPS : Lors de notre dernier conseil municipal, nous avons résolu d’aller en règlement d’emprunt pour le développement de la rue Des Champs. La soumission retenue est au montant de 367 000 $, en deçà du montant estimé au départ. Plus de 15 terrains seront prêts et desservis par les services municipaux pour la construction de nouvelles habitations. Les travaux devront être complétés pour le mois de juin. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet collectif démarré il y a plus d’une dizaine d’années, et sur lequel nous y avons tous mis beaucoup d’effort. Le développement de Saint-Clément dépend en grande partie de la réussite de ce projet.

 

PARC INDUSTRIEL : La municipalité de Saint-Clément est à acquérir un terrain de 100 000 pieds carrés pour le développement d’un parc industriel. Nous travaillons actuellement sur un projet pour y accueillir des entreprises et le tout semble prometteur. Le conseil espère pouvoir faire des annonces à ce sujet prochainement.

 

CLSC : Après plusieurs interventions auprès du CISSS, nous avons obtenu le service infirmier sur une base régulière à raison d’une demie journée aux 2 semaines. Ce service est ouvert à toute la population et c’est à nous d’y démontrer notre besoin. Pour connaître les services infirmiers disponibles, je vous invite à consulter directement l’infirmière ou l’infirmier sur place. L’horaire exacte est disponible dans le Clémentois.

 

PONTS : L’annonce a été faite par le ministère pour la reconstruction du pont du Rang Ste-Marie au-dessus de la rivière Mariakèche tel que prévu. Pour l’instant, les échéances sont respectées. Pour notre pont Rouge, des travaux d’analyse de terrain sont en cours. Cependant, aucun échéancier n’a été établi pour l’instant.

 

RÉNOVATIONS AU CENTRE DES LOISIRS : L’installation du monte-personne au Centre des Loisirs est en cours présentement. Il s’agit d’un investissement lié à notre comité MADA (municipalité amie des aînés). L’entrée extérieure sera également améliorée par l’ajout d’une porte mécanisée et d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants.

 

DÉNEIGEMENT : Suite à un départ et à un manque de disponibilité de certains de nos déneigeurs, nous avons dû cette année faire appel aux municipalités de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Cyprien pour compléter notre charge municipale pour le déneigement. Ces dernières ont volontairement accepté de nous accommoder, et nous en sommes reconnaissants. Certes quelques difficultés ont pu être rencontrées par moment, et je remercie votre compréhension. Merci également aux employés qui ont dû faire preuve de flexibilité et qui ont fait un travail remarquable.

 

PORCHERIE : Un nouveau projet de porcherie a été déposé à la municipalité et auprès du Ministère de l’environnement pour une installation au bout du rang St-Isidore. Il s’agissait de la dernière porcherie admissible selon notre plan d’aménagement en vigueur. Étant donné les nouvelles technologies utilisées et l’environnement biologique qui réduit le nombre de bêtes par surface, le conseil a fait une demande de changement au plan d’aménagement à la MRC afin de pouvoir permettre la construction d’au plus 2 nouvelles porcheries dans 3 zones agricoles déterminées. C’est le succès créé par les nouveaux emplois, les investissements locaux, les revenus de taxes et la bonne collaboration avec les entreprises porcines qui font que le conseil accueille favorablement ces nouveaux projets.

 

En terminant, rapidement vous mentionner qu’il y aura prochainement des rénovations au comptoir postal et des réfections sur la route 193. Je vous convie également le 22 avril prochain pour un retour sur le colloque 2016.

 

Je vous souhaite un beau printemps clémentois, Eric Blanchard maire

 

Retour à la page d'accueil