COMMUNIQUÉ MUNICIPAL : COVID-19

  • 4/1/2020

Aujourd’hui, c’est l’ensemble du conseil municipal qui vous remercie sincèrement pour votre collaboration et pour vos efforts en vue de faire de Saint-Clément un milieu de vie sécuritaire pour toutes et tous. Une telle situation n’est pas facile à traverser. À ce jour, la solidarité, l’entraide et la coopération des clémentoises et des clémentois est exemplaire. Puisse chaque geste faire une différence pour notre communauté et particulièrement pour les personnes aînées qui la composent.  

 

Depuis quelques semaines, la municipalité de Saint-Clément publie régulièrement des informations au sujet de l’évolution de la situation entourant la prévention de la propagation de la COVID-19 sur son territoire. Proactive dans ses communications avec sa population, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour la municipalité de participer à diffuser de l’information aux citoyennes et aux citoyens en temps réel. Si vous avez des suggestions d’actions, des activités ou occasions de bénévolat sécuritaires à partager ou encore des idées pour l’après COVID-19 à Saint-Clément, n’hésitez pas à nous les partager par courriel ou sur les réseaux sociaux. D’ici là, la municipalité continuera de diffuser du contenu sur les réseaux sociaux par ses « vignettes roses » que nous vous invitons à partager.

 

Afin de demeurer informés de la situation et des plus récentes informations au sujet de la situation actuelle, la municipalité vous invite à vous abonner à la page facebook de la municipalité de Saint-Clément au @municipalitestclement et à télécharger gratuitement l’application mobile « Saint-Clément » (tablette ou portable) de la municipalité sur l’Apple Store ou via Google Play. Il s’agit de bons moyens de demeurer informé des informations et actualités municipales.

 

 

Services municipaux :

 

Malgré les interruptions de service et les changements qui ont dû être opérés afin de faire face à la situation exceptionnelle que nous rencontrons, la plupart des services municipaux demeurent ouverts et se poursuivent. La municipalité tient donc à vous aviser du maintien intégral des services municipaux suivants :

-          Déneigement et voirie;

-          Administration municipale;

-          Collecte des ordures, du recyclage et des résidus organiques;

-          Eau potable et aqueduc municipal;

-          Services d’urgence et de sécurité incendie.

 

En ce qui concerne le réseau d’aqueduc municipal, la municipalité demande la collaboration du public afin de réduire les risques de bris. Les lingettes désinfectantes utilisées pour nettoyer les surfaces ne doivent jamais être jetées à la toilette. Ces lingettes sont conçues pour aller directement aux poubelles après usage et peuvent causer des bris importants sur certaines composantes de notre réseau d’égouts. Afin de limiter les risques de bris, de diminuer le nombre d’interventions nécessaires et de limiter les coûts, la municipalité vous demande de bien vouloir jeter ces rebus aux ordures, comme tout autre déchet domestique. 

 

Le bureau municipal, le Centre des Loisirs et la bibliothèque sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Les activités du bureau municipal se poursuivent toutefois, et nous vous invitons à communiquer avec l’équipe au (418) 963-2258 ou encore avec Mme. Line Caron, Directrice générale, au lcaron@st-clement.ca. Une boîte de dépôt de documents a été placée à l’entrée du bureau municipal. Nous vous invitons à bien vouloir y déposer toute correspondance avec la municipalité, tout en privilégiant les communications électroniques et téléphoniques. Le comptoir postal demeure ouvert, mais une seule personne est autorisée à y entrer à la fois afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

 

 

 

Taxes municipales :

 

De nouveaux aménagements ont été pris quant à la perception des taxes municipales. Réunis en séance extraordinaire, tenue exceptionnellement à huis-clos dans les circonstances, les membres du conseil ont adopté une résolution afin d’atténuer la pression de la taxation municipale sur le budget de ses citoyens dans le besoin. Cette résolution permettra de prolonger le délai de paiement des comptes de taxes municipales, sans pénalité ni intérêt, jusqu'au 30 mai 2020. Toute personne qui pourrait rencontrer des besoins particuliers au-delà de ce délai est invitée à bien vouloir communiquer avec la municipalité afin de prendre des arrangements particuliers. La municipalité souhaite offrir de la marge de manœuvre aux clémentoises et aux clémentois, tout en agissant de manière responsable avec ses finances. Cette situation pourrait être appelée à changer au gré de l’évolution de la situation dans les prochaines semaines. Une fois de plus, la municipalité espère que cela permettra de donner un répit à plusieurs familles, dont certaines sont sans revenu pour l’instant, mais invite les personnes qui ont la capacité de payer leurs taxes à bien vouloir le faire.

 

 

 

Bénévolat et implication sociale :

 

Finalement, le Centre d’Action Bénévole des Basques invite toute personne intéressée à faire du bénévolat à Saint-Clément à communiquer avec le Centre au (418) 851-4068. La situation actuelle impose des changements importants à nos habitudes et à notre mode de vie. La municipalité invite sa population à se montrer solidaire et lance une invitation, à celles et ceux qui en ont la capacité, à porter assistance aux personnes les plus vulnérables, notamment les personnes aînées de notre communauté. Elle vous invite également à faire preuve de courtoisie et de civisme à l’endroit de ces personnes dans vos interactions quotidiennes. Partageons l’information, offrons de l’aide et soyons à la hauteur des besoins de notre entourage.

 

Nous vous invitons à communiquer régulièrement avec vos proches afin de limiter les risques et les situations d’isolement social. Nous vous rappelons également que l’épicerie Beaulieu de Saint-Clément a mis sur pied un service de livraison. Vous pourrez rejoindre l'épicerie en signalant le (418) 963-1474. Nous vous invitons à bien vouloir profiter de ce service afin de limiter le plus possible les contacts avec la population.

 

C’est toutes et tous ensemble que nous traverserons cette crise. En tant que communauté tricotée serrée, faisons-le la tête haute et dans le respect des directives de la santé publique.

 

 

Merci de votre collaboration,

 

- Le Conseil municipal.

 

 

 

Saint-Clément, ma famille

Retour à la page d'accueil