La grippe (influenza)

  • 12 December 2018

La grippe (influenza)

 

Le rhume et la grippe sont des virus qui affligent bon nombre de personnes pendant la saison hivernale. La période des fêtes est d’ailleurs propice à la transmission de ces virus étant donné les contacts humains plus nombreux dans des espaces restreints et secs.

 

Bien que les deux termes soient parfois confondus, il importe de savoir différencier le rhume et la grippe.  Alors que le rhume, qui est plus fréquent, se caractérise par des symptômes légers à modérés tels que le mal de gorge, la congestion nasale et la toux, la grippe se manifeste en plus par une fièvre soudaine, des douleurs musculaires, des maux de tête et une fatigue extrême. Elle peut engendrer des complications sévères chez une certaine partie de la population plus vulnérable, entraînant parfois des hospitalisations et même la mort. La vaccination antigrippale est donc à préconiser notamment chez les bébés de moins de 6 mois, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes âgées de 75 ans et plus.

 

Les virus de la grippe est très contagieux. L’infection se transmet par les gouttelettes de salive projetées dans l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Le virus peut survivre jusqu’à deux jours sur les objets et jusqu’à cinq jours sur la peau. Le fait de toucher à une surface infectée par le virus entraîne une contamination rapide si l’on porte nos mains à notre nez, notre bouche ou nos yeux.  Fait intéressant à savoir : il y a plus de risque à donner une poignée de main à une personne contaminée qu'à lui donner une bise sur la joue.

 

Aucun traitement n’est efficace pour prévenir ou enrayer la grippe. Malgré certaines croyances, les études démontrent que l'échinacée et la vitamine C ont peu d'impact sur la prévention ou l'évolution de la grippe. Les antibiotiques s'avèrent également inefficaces dans le traitement des infections virales. De simples trucs tels que prendre du repos, bien s'hydrater et humidifier l'air ambiant peuvent aider à combattre l'infection. De plus, certains médicaments en vente libre contribuent à soulager les symptômes incommodants. La plupart des personnes en bonne santé se remettent par elle-même de la grippe après environ 7 jours. Il faut toutefois garder en tête que la toux et la sensation de fatigue peuvent persister jusqu'à 14 jours. Certaines personnes plus vulnérables telles que les personnes âgées hospitalisées peuvent dans certains cas se faire prescrire un médicament antiviral qui leur permettra de réduire la sévérité des symptômes.

 

Chez les adultes, la grippe est contagieuse 24 heures avant l'apparition des symptômes et le demeure jusqu'à 7 jours après. Cette période de contagion se prolonge jusqu'à 10 jours chez les enfants. Pendant cette période, il faut autant que possible demeurer à la maison et éviter de s'approcher de personnes qui sont plus à risque de complications.

 

La clé demeure la prévention. La vaccination est votre meilleur allié dans la prévention de la grippe. Le fait de se laver les mains régulièrement, d'éviter de porter les mains au visage et de désinfecter son environnement immédiat peuvent aussi vous permettre de passer un hiver plus agréable et en santé!

 

Marie-Christine Houle, pharmacienne pour les pharmacies Lépicier et Miousse

Retour à la page d'accueil