CET AUTOMNE, VÉRIFIEZ LES PILES DE VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE !

  • 11/9/2020 12:00:00 AM

Le service sécurité incendie de Saint-Clément souhaite vous faire un rappel de sécurité à la maison. Pour celles et ceux qui ne se seraient pas saisi de l'occasion du changement d'heure pour procéder au remplacement es piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone domestiques, voilà l'occasion de le faire !

 

Il souhaite également vous informer qu'en raison de la situation actuelle, et pour des raisons de santé publique, l'équipe de la Caserne 48 ne fera pas de visite à domicile cette saison. Nos valeureux pompiers vous invitent donc chaleureusement à procéder vous même à la vérification de vos extincteurs, appareils de chauffage et détecteurs de fumée cette année. Ensemble, on peut sauver des vies !

 

Voici quelques informations pratiques sur les moyens de participer activement à la prévention des incendies:

 

Vérifiez la capacité de l’appareil à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur de fumée. S’il est relié à une centrale, vérifiez si le signal a été émis.

 

Points importants:

L’avertisseur émet des signaux sonores intermittents? Ces signaux indiquent que la pile est trop faible. Il faut la remplacer immédiatement.

N’installez jamais de piles rechargeables.

Installez un détecteur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.

Installez-en aussi dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.

Fixez-les au plafond ou sur les murs à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du mur ou du plafond.

Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans.

S’il est endommagé ou poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement des piles, changez-le.

Ne dépassez jamais la date suggérée.

Vous êtes locataire? Votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. Toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de changer les piles!

Retour à la page d'accueil